Le compte professionnel est le compte bancaire dédié aux entreprises. Il peut se faire dans une banque traditionnelle ou une banque en ligne. 

Les banques ont commencé à proposer ce compte pro en 2015, quand il est devenu obligatoire de séparer ses dépenses personnelles de ses dépenses pro. La question qui se pose maintenant, c'est quelle banque pro choisir ? Quelle est la meilleure banque pro ? C'est ce que nous allons découvrir dans l'article qui suit. 

Avant de commencer, il faut savoir que le compte pro est optionnel, mais certaines banques l'exigent quand même. 

Des tarifs plus élevés pour les professionnels 

Lorsque la réglementation des banques a été imposée, elle a entraîné beaucoup de contraintes à ses établissement qui sont aujourd'hui, obligés d'expliquer les démarches afin de rendre les opérations plus transparentes et compréhensibles aux clients "particuliers". Par contre, ceci reste toutefois très compliqué pour les professionnels, puisque dans les brochures, les tarifs ne sont pas bien détaillés. 

L'offre pro est également segmentée par des tarifs spécifiques pour les artisans, les professions libérales, les commerçants, les agriculteurs … etc. 

De ce fait, les auto entrepreneurs qui ont des micro entreprises payent des frais très importants pour des usages et des profils qui ne sont pas si éloignés que cela. 

Les offres en ligne pour les clients professionnels

Heureusement, il y a certaines banques (néo-banque ou banque en ligne), qui proposent des services plus avantageux, à cette catégorie de professionnels (à savoir les petits professionnels), avec des tarifs moins élevés et des gammes de services assez complètes. Voici un comparatif de quelques banques, avec les prestations incluses pour leurs offres de comptes professionnels : 

  • Anytime,
  • AXA Banque,
  • Boursorama Banque,
  • N26,
  • Qonto.

Anytime Banque

Cette banque propose un compte professionnel pour toutes les catégories de clients professionnels, et leur proposent les services suivants : une carte Mastercard avec une carte virtuelle. Une mise en place de paiement très simple et facile. Un terminal de paiement gratuit et sans frais. Une possibilité d'encaisser ses chèques, et un remboursement ou une réception de paiement possible via un message téléphonique (SMS). 

L'offre professionnelle de la banque Anytime est disponible à partir de 9.5 euros TTC par mois.

AXA Banque 

Axa Banque propose des comptes professionnels pour les auto entrepreneurs. Le compte pro de AXA est fourni avec une carte bancaire offerte et sans aucun frais de tenue de compte. Toutes les opérations courantes sont gratuites, et il est même recommandé par la Fédération des Entrepreneurs. Il n'y a aucun frais à payer (avec bien entendu, quelques conditions d'utilisation de la carte bleue). 

Boursorama Banque

La filiale en ligne de Société Générale, Boursorama Banque propose un compte professionnel pour les auto entrepreneurs ainsi que les entrepreneurs hors EIRL. Les prestations incluses dans cette offre sont très complètes, pour un tarif de 9 euros TTC par mois. Les voici : 

  • Une carte Visa Classique ou une Visa Premier offerte,
  • un découvert de  4 000 euros autorisé,
  • un livret Pro,
  • Une assurance de moyens de paiement et une e-réputation,
  • aucun frais de tenue de compte,
  • aucune commission de mouvement.

N26 Banque 

N26 est une banque en ligne très populaire, elle propose également l'un des meilleurs comptes pro pour les free-lancers et les auto entrepreneurs. Le compte Pro de N26 est associé à une carte Mastercard gratuite. Cette carte permet des paiement gratuits, toutes devises confondues. 

De plus, le client aura droit à un bonus trimestriel de 0.1 % sur la totalité de ses dépenses. Les tarifs de ce compte sont estimés à 0 euros, mais à condition d'effectuer au moins neuf opérations tous les 3 mois. 

Qonto Banque

Cette banque propose également un compte pro pour tous les professionnels. Son offre est très intéressante, puisqu'elle permet également d'avoir des cartes bancaires gratuites ou à des tarifs très réduits pour les opérations trimestrielles très importantes. 

Ce compte est compatible avec Stripe, Paypal, Go Cardless et iZettle. Par contre, ce qu'on regrette c'est bien l'absence des chèques et des découverts. L'offre pro de Qonto Banque est à partir de 9 euros par mois. 

Quels sont les avantages d'un compte professionnel ?

Si le compte professionnel est obligatoire pour les sociétés (SA, SARL, SAS…etc), il est optionnel pour les auto entrepreneurs (y compris ceux qui exercent dans les fonctions artisanales ou libérales). 

Il permet de séparer ses dépenses professionnelles de ses transactions personnelles, comme : 

  • La gestion du compte,
  • la réglementation du fournisseurs,
  • le paiement des clients … etc.

Ceci va alors, faciliter la comptabilité et éviter à l'auto entrepreneur des erreurs fiscales ou comptables. En somme, et indépendamment de l'aspect juridique de l'entreprise, le compte pro donne accès à beaucoup de services bancaires performants et bien adaptés à l'activité professionnelle. 

Par exemple, si l'auto entrepreneur a besoin d'un crédit pour financer son investissement, l'expert va lui livrer des conseils afin de l'aider à monter son dossier de crédit et l'accompagne même jusqu'à l'obtention de ses fonds. 

Certaines banques proposent même des services complètement gratuits d'accompagnement et de conseil concernant les démarches et les formalités administrative de transmission, de reprise ou de création d'entreprises ainsi que tout ce qui concerne les régimes fiscaux associés … etc.

Comment choisir une banque professionnelle ? 

Le choix d'une banque professionnelle est crucial. Contrairement aux comptes des particuliers, pour les professionnels, les comparatifs sur le net sont beaucoup moins fréquents, et les informations contenues sont soit faibles soit incomplètes. C'est pourquoi, il est parfois plus intéressant de faire le comparatif soi même, en suivant les points repères suivants :

  • La stratégie commerciale adoptée par la banque.
  • Les tarifs (en règle générale, les banques en ligne proposent des tarifs plus bas que les banques traditionnelles).
  • Son réseau d'agences (surtout si la banque est en ligne, assurez-vous qu'elle dispose d'une agence et que cette dernière est près de chez vous).
  • La relation conseiller-client (vous trouverez ses informations dans les avis des clients dans les différents forums). 

Pour finir, les démarches pour ouvrir son compte professionnel sont presque les mêmes que pour le compte classique ou personnel. La différence c'est qu'au moment de fournir son dossier pour compléter l'inscription, les pièces peuvent changer. Vous allez, bien entendu, remettre quelques documents qui concernent votre entreprise.

Thank you for your vote!
Note de la page : 0 sur 5 (selon 0 votes)

Laisser un commentaire