Tous les entrepreneurs doivent s'approprier un compte pour gérer leurs activités. Choisir une néobanque est une nouvelle tendance qui peut régler ça et concurrencer les banques traditionnelles. 

Au long de cet article, nous décortiquerons les néobanques en donnant plus de détails en terme de ses services, ses avantages ainsi que ses inconvénients pour que vous puissiez se donner un avis objectif sur cette nouvelle tendance de banque.

Tout ce que l'on doit savoir sur les néobanques 

Appelée également une banque mobile ou bien une banque digitale, la néobanque présente tous les atouts nécessaires pour s'imposer dans le marché interbancaire. Ce nouveau genre de banques, proposent des services différents de ceux proposés dans les banques classiques. Les néobanques sont connues par le fait qu'elles sont exclusivement disponibles sur les smartphones, et en un clic, vous pouvez exécuter plusieurs opérations comme :

  • Création de compte.
  • Faire des virement en utilisant seulement l'adresse mail et un mot de passe.

Les néobanques profitent en général aux entrepreneurs du fait de leurs besoins spécifiques aux services bancaires. En effet, les néobanques peuvent effectuer de nombreux services que nous allons citer ci-dessous :

  • Les néobanques peuvent gérer les comptes.
  • Elles peuvent délivrer un RIB professionnel.
  • Possibilité d'utilisation des moyens de paiement tels que : le carte bancaire et le chéquier.
  • Possibilité de délivrance d'un livret bancaire.
  • Possibilité de bénéficier des crédits qui sont conçus pour les professionnels.

neo banque pro

Outre ces services, une néobanques permet à ses utilisateurs d'avoir l'accès à plusieurs fonctionnalité intéressantes et primordiales comme :

  • Disponibilité d'un logiciel de comptabilité dans l'application.
  • Facilité d'accès à l'historiques des opérations effectuées.
  • Possibilité de versement du capital social.
  • Des onglets dans la page d'accueil qui permet d'avoir l'accès à toutes les opérations.

Notez également que toutes les entreprises de type SA, SASU, EURL et SARL sont dans l'obligation de créer un compte professionnel portant le nom de l'entreprise pour faire partie du Registre de Commerce et des Sociétés. A cet effet, les néobanques s'adaptent à toutes les entreprises en leur proposant des offres intéressantes. 

Les moyens de paiement des néobanques pro   

A l'image de toutes les banques en ligne et traditionnelles, les neobanques mettent à la dispositions des entreprises des cartes bancaires telles que ; Carte Visa et MasterCard leur permettant d'effectuer toutes les opérations de retraits réalisées dans les banques classiques. 

Mais les néobanques ne donnent pas la possibilité de réaliser des découverts bancaires.

En revanche, les types de cartes bancaires autorisées varient en fonction des néobanques, prenons l'exemple de N26 qui met à la disposition de ses clients une MasterCard Business, alors que Bunq utilise une MasterCard Classique.

Concernant les dépôt de chèques, ceux-ci ne sont guère favorisés par les néobanques, seule Qonto met en avant l'utilisation de ces chèques où ses utilisateurs peuvent effectuer jusqu'à 10 dépôt de chèques par mois qui sont soumis à des commissions allant jusqu'à 2 euro pour un seul dépôt.

En outre, nous avons constaté qu'aucune néobanque pro ne permet l'utilisation d'un chèque.

Les banques pro et les néo banques pro : où se situe la différence ?  

Beaucoup d'entre vous n'arrivent pas à distinguer la différence entre les banques pro et les néo banques pro, nous allons ainsi vous donner quelques avantages et inconvénients de ces deux types de banque.

Les néobanques pro permettent à ses utilisateurs d'effectuer une inscription rapide et facile, elles permettent également de dépenser moins en terme de frais par rapport aux banques pro. Mais elles présentent quelques inconvénients conséquents à savoir ; aucun découvert n'est autorisé, à l'image de chéquiers également, les virements aussi qui sont souvent limités.

Concernant les banques pro, celles-ci proposent plus de produits bancaires que les néobanques, mais elles bénéficient de moins de fluidité dans les transactions que les néobanques pro.    

Quelle néobanque choisir pour son entreprise ? 

Le choix de la néobanques est très complexe pour les entrepreneurs, puisque celle-ci offrent presque les mêmes offres à leurs utilisateurs. Sur ce qui suit, nous allons vous aider à établir un choix malgré les similitudes en terme d'offres dans ces néobanques. 

Concernant les frais bancaires, seule la néobanque Revolut Business propose certaines offres gratuites, mais celle-ci n’acceptent que peu d'opérations et recommandées pour les petites entreprises.

Concernant les dépôts de chèques, seuls Manager One et Qonto acceptent leur utilisation, par contre Revolut Business refuse le dépôt de capital. Et il y a lieu de signaler également que certaines néobanques proposent qu'une seule carte bancaire par rapport à d'autres telles que Manger One, bien qu'elle ne soit pas la seule à procéder de la sorte.

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir votre néobanque pour gérer les activités de votre entreprise. Donc, vous avez intérêt à établir une liste de vos besoins pour savoir sur laquelle opter.

Thank you for your vote!
Note de la page : 0 sur 5 (selon 0 votes)

Laisser un commentaire